Le choix du tissu pour recouvrir une carcasse d’abat-jour est important puisque c’est cela qui détermine non seulement l’esthétique finale mais aussi la diffusion de la lumière et l’ambiance dans l’espace choisi. Cette décision subtile nécessite de tenir compte de certains détails qui peuvent transformer complètement l’apparence et le caractère d’une pièce !
De la popeline au velours en passant par la toile de jute, une vaste gamme de tissus sont utilisables pour habiller les structures de vos luminaires. Chacun d’eux offre des caractéristiques uniques en termes de texture, de transparence, de motif et de couleur, offrant ainsi une diversité de possibilités de création pour s’adapter à tout style d’intérieur.
Un tissu de carcasse d’abat-jour pour une ambiance
Pour choisir le futur tissu de votre carcasse d’abat-jour, il est plus que nécessaire de vous imaginer quel type d’ambiance vous souhaitez créer dans la pièce. Eh oui, choisir un voilage n’aura forcément pas le même effet que de choisir du lin, par exemple ! Si vous ne savez pas comment le tissu impacte sur le rendu final, voici quelques conseils.
Les tissus pour une ambiance douce
Pour une ambiance douce mais lumineuse tout de même, choisissez la popeline, le voilage, le lin et autres sortes de toiles légères ou la cretonne. Ce sont des matières accessibles, simples à trouver et qui apporteront une touche délicate et aérienne à la carcasse de votre abat-jour. On en retrouve de toutes les couleurs, de tous les imprimés et ce dans de nombreux magasins spécialisés !
Les tissus pour une bonne diffusion de la lumière
Pour que la pièce dans laquelle vous installez votre luminaire soit lumineuse, avec une bonne diffusion de lumière, optez pour des tissus tels que la toile de jute, le lin ou autres matières naturelles de ce type. Ils ont l’avantage d’apporter une touche authentique et naturelle, justement, avec une texture qui permet une répartition uniforme de la lumière.
Les tissus pour une meilleure opacité
Vous souhaitez une ambiance plus tamisée, plus intimiste ? Alors nous vous conseillons de vous tourner vers des tissus plus opaques comme le velours, la soie, la bachette ou autres tissus occultants qui assurent une diffusion de la lumière contrôlée. C’est l’idéal dans une chambre mais également dans une salle de jeux ou dans un salon, si vous cherchez à apporter un effet plus cosy à votre pièce.
Quelle quantité de tissu prévoir ?
Maintenant que vous avez fait votre choix de tissu, il est nécessaire de faire le bon choix en termes de longueur pour que le résultat final soit des plus réussis.
Pour ce faire, il vous suffit de faire un petit calcul très simple :
- Pour la longueur : multipliez le diamètre de l’abat-jour par 4 ;
- Pour la hauteur : mesurez celle de l’abat-jour et ajoutez 5 cm pour que vous puissiez faire les ourlets.
Une carcasse d’abat-jour est soit recouverte de polyphane ou un tissu peut être collé dessus soit de tissu directement qui doit être cousu sur la carcasse.
Ensuite, pliez les bords vers l’intérieur (et n’oubliez pas de le coudre ou de le coller sur la carcasse). Et voilà, le tour est joué !
Ce sont des conseils qui ont leur importance car faciles à exécuter, ils permettent d’obtenir des lignes nettes pour un aspect épuré et moderne. Si vous souhaitez une touche finale plus originale et élégante, ajoutez du biais ou du galon sur le contour mais cela dépend de vos préférences esthétiques comme de la décoration intérieure.
Recouvrir soi-même la carcasse de son abat-jour est une idée créative idéale pour personnaliser sa décoration intérieure et y apporter une touche personnelle. Choisissez le bon tissu et laissez-vous aller à votre imagination !