Comment recouvrir un abat-jour de forme pagode ?

Une carcasse d’abat-jour en forme de pagode est caractérisée par des côtés qui s’élargissent vers le bas et se rétrécissent progressivement vers le haut afin de créer une silhouette qui peut évoquer pour certains les toits des pagodes asiatiques (temples). 

C’est une forme de carcasse qui, une fois recouverte de tissu, donne un caractère distinct à toutes les pièces dans lesquelles elle se trouve !

Chez Ets CARRE, toutes nos carcasses sont fabriquées dans notre atelier français, dans la région Centre-Val de Loire. Une fois que vous recevez la vôtre chez vous, c’est à votre tour de vous lancer dans un atelier de fabrication créatif ; couvrez-la du tissu que vous pensez être le plus approprié pour votre décoration intérieure.

On vous explique comment faire.

Recouvrir un abat-jour pagode étape par étape

Recouvrir un abat-jour de forme pagode est une tâche relativement simple qui permet de donner un nouveau look à votre lampe, adaptant le style à vos préférences personnelles ainsi qu’à la décoration intérieure de la pièce. Pour que vous puissiez vous lancer dans cet ouvrage sereinement, en ayant toutes les informations nécessaires, voici les conseils de fabrication que nous pouvons vous donner, étape par étape.

1. La préparation du matériel

La préparation du matériel permet d’avoir à sa disposition tous les éléments qui vous permettront de procéder à la décoration de votre carcasse. Dans un premier temps, choisissez le tissu que vous souhaitez utiliser en vous assurant que les dimensions soient les bonnes pour couvrir toute la surface.

Selon l’ambiance attendue dans la pièce, préférez une épaisseur de tissu adaptée !

Vous aurez également besoin de colle à tissu, de ciseaux, d’un pinceau, d’un ruban à mesurer, d’un crayon et éventuellement d’une agrafeuse si vous choisissez de fixer le tissu à l’intérieur de l’abat-jour.

2. Les mesures et la découpe

Les mesures et la découpe sont les premières phases de création. Pour commencer, posez le tissu à plat sur une surface propre puis placez l’abat-jour sur celui-ci. A l’aide d’un crayon, marquez les bords en ajoutant une marge supplémentaire d’environ 2 à 3 cm tout autour pour permettre de couvrir les bords intégralement. 

Découpez le tissu le long des marques que vous avez faites.

3. L’application de la colle

L’application de la colle sur le tissu se fait sur la face extérieure de l’abat-jour, en commençant par le haut. Placez le bord supérieur du tissu sur la colle et appuyez doucement pour éliminer les plis et les bulles d’air. Continuez à appliquer de la colle sur le reste de la carcasse en travaillant par sections, lissant le tissu au fur et à mesure.

4. La fixation du tissu

La fixation du tissu se fait une fois que l’ensemble a bien été collé. Pensez à bien plier les bords du tissu vers l’intérieur puis utilisez de la colle spéciale pour fixer les bords à l’intérieur de l’abat-jour pagode. Si nécessaire, utilisez une agrafeuse pour la maintenir en place, en veillant à ce qu’elles soient bien cachées à l’intérieur.

5. Le séchage et l’ajustement

Le séchage et l’ajustement sont les dernières étapes qui nécessitent une dernière vérification de votre part. En effet, laissez sécher la colle complètement mais, une fois que celle-ci est sèche, vérifiez que le tissu est bien fixé et qu’il n’y a pas de plis ou de bosses visibles. Si besoin, vous pouvez ajuster le tout en tirant doucement sur les bords ; cette technique permet de les lisser.

Il est également possible de passer à la phase de vérification avant que la colle sèche pour être sûre que le tissu adhère à la carcasse de la bonne manière !

Une fois l’abat-jour pagode recouvert, installez-le sur la structure du luminaire prévue à cet effet et profitez de son nouveau look ultra tendance que vous aurez aimé lui donner.

Comment choisir la taille de l’abat-jour ?

Pour choisir la taille de votre abat-jour, il est conseillé de choisir un modèle de carcasse d’un diamètre d’environ 25 cm pour une lampe de chevet et d’environ 45 cm pour un lampadaire ou un pied de lampe mesurant plus de 60 cm.

Pour une esthétique équilibrée, l’abat-jour doit généralement mesurer environ les deux tiers de la hauteur totale de la lampe, du bas de la base jusqu’au sommet de l’ampoule ; c’est ce qui garantit que la lampe soit proportionnée et visuellement harmonieuse. Néanmoins, si vous souhaitez un éclairage plus concentré, optez pour des modèles plus petits et plus étroits. Pour une lumière plus diffuse, choisissez-les plus larges et plus bas.

Attention : n’oubliez pas de tenir compte de la taille et de la proportion de la pièce où la lampe sera placée. Un grand abat-jour pagode, par exemple, peut sembler écrasant dans une petite pièce tandis qu’un petit modèle peut paraître inutile dans une grande pièce.

Quels tissus choisir pour recouvrir son abat-jour pagode ?

Choisir le tissu pour recouvrir un abat-jour pagode dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’ambiance que vous souhaitez créer, de son usage et de la facilité d’entretien. Vous pouvez en effet vous orienter vers un textile spécifique selon les idées décoratives que vous avez en tête ! Voici quelques exemples :

  • Les tissus légers : ils sont à privilégier pour les ambiances plutôt douces. La popeline, le voilage, le lin, les toiles légères ou la cretonne sont alors parfaits ; ce sont des matières qui vont apporter une touche délicate et aérienne. On en retrouve de toutes les couleurs, mais aussi de tous les imprimés ;
  • Les tissus en matières naturelles : ceux-là sont parfaits pour plonger votre pièce dans un effet lumineux agréable. La toile de jute, le lin ou d’autres matières naturelles mettront à contribution leur texture légèrement translucide pour assurer une répartition uniforme de la lumière ;
  • Les tissus opaques : le velours, la soie ou autres tissus occultants seront à choisir pour avoir une ambiance plus tamisée. Grâce à ce type de tissu, faites de votre abat-jour pagode un élément décoratif adapté aux soirées cocooning.

Si besoin, n’hésitez pas à rigidifier votre tissu avec du polyphane. C’est un matériau transparent et adhésif qui permet de conserver la forme de l’abat-jour sans diminuer sa luminosité ; il suffit de le coller sur le tissu pour obtenir un résultat plus structuré.

Quelles que soient les idées créatives que vous avez concernant votre abat-jour pagode, laissez-les prendre vie ! Retrouvez une variété de modèles de grande qualité sur notre boutique en ligne ; tous sont fabriqués en France !

Articles similaires